Si la Fête du livre, et le Festival des P’tits Malins, s’adressent aux enfants et aux familles, l’événement est aussi l’occasion de faire se rencontrer des professionnels lors d’une journée d’échanges et de pratique. Un moment fort pour les bibliothécaires, animateurs, ou encore enseignants pour aborder des thématiques liant l’enfance au livre et au spectacle.
Aborder des sujets sensibles avec les enfants
Les peurs, les chagrins, la séparation, le deuil ou encore la guerre. On s’empêche parfois, en tant que parents ou professionnels du jeune public, d’évoquer des sujets dits « difficiles », sensibles, pensant préserver l’innocence des enfants, ou parce qu’il n’est pas aisé de trouver les mots justes adaptés. Et si la poésie de la littérature jeunesse ou du spectacle jeune public nous permettait de trouver les bonnes clés ? Appuyons-nous sur la sensibilité des artistes. Cette journée professionnelle sera l’occasion d’échanger et de pratiquer autour de ces questions fondamentales : qu’est-ce que l’on dit aux enfants en 2024, et comment le dit-on ?
Le point de départ de cette journée sera le spectacle Dominique toute seule qui aborde avec beaucoup de délicatesse et de justesse la question de la précarisation et de la dépression. Il sera suivi d’un temps d’échange avec la metteuse en scène Marie Burki, l’autrice-illustratrice Anne Herbauts, l’auteur Eric Englebert et l’illustratrice Claire Caillebotte. Les ateliers de l’après-midi permettront aux professionnels de repartir de cette journée avec des outils pédagogiques.